Comment a évolué le cours de l’action de Crédit Agricole sur 10 ans ?

0
106
Cours de l’action de Crédit Agricole sur 10 ans : quel a été l’historique de cet actif ?

Le Crédit Agricole est l’un des fleurons de l’économie de la France par l’étendue de ses activités. Il s’agit du plus grand réseau de banques coopératives et mutualistes intervenant dans le secteur bancaire et de l’assurance qui existe au monde. Depuis une trentaine d’années, il est devenu un groupe bancaire généraliste international. Avec sa forte capitalisation boursière, c’est à juste titre qu’il fait partie du CAC 40. Depuis son entrée en bourse jusqu’à ce jour, le cours de son action a connu diverses variations. Focus dans cet article sur l’évolution du cours de cette action ces dix dernières années.

Que peut-on dire sur Crédit Agricole ?

Le groupe Crédit Agricole est le premier financeur de l’économie française avec un grand volume d’activité. Il s’agit d’une entreprise constituée d’un ensemble de banques coopératives. En 1990, elle s’est transformée en un grand groupe bancaire présent dans de nombreux pays. Les principales activités qui renforcent le capital de Crédit Agricole sont :

  • La banque de détail ;
  • La gestion d’actifs, d’assurances et de banques privées ;
  • Les prestations de services financiers spécialisés ;
  • La banque de financement, d’investissement et de marché.

Ce groupe bancaire généraliste international est coté sur le marché Euronext Paris à travers la holding Crédit Agricole SA. Avec une capitalisation boursière de plus de 29 milliards d’euros, il fait partir de l’indice CAC 40 depuis 2001.

Quelle a été l’évolution de l’action Crédit Agricole les dix dernières années ?

La caisse nationale du Crédit Agricole est entrée en bourse en décembre 2001 sous le nom de Crédit Agricole SA avec la mnémonique ACA. L’action qui était fixée à 16,60 euros à sa première cotation a connu diverses variations au fil des années avec un record historique à 33 euros en octobre 2006.

Ces dix dernières années, c’est-à-dire la période allant de 2012 à 2022, l’action a globalement connu une tendance haussière. La crise européenne a fait baisser l’action à son plus bas niveau historique en juin 2012 à 2,85 euros.

Sur la période allant à 2015, on a assisté à une remontée spectaculaire jusqu’à 14,80 euros. Mais en 2016, l’action du groupe bancaire a encore connu une baisse allant à 7 euros en juin de cette année-là.

En octobre 2017, on a assisté à un nouveau rebond de l’action qui est allé à 15,6 euros avant de chuter encore. En décembre 2018, son cours était autour de 9 euros. Un rebond fut entamé, mais la crise du covid-19 est venue mettre fin à cet élan. L’action qui était alors à 13,80 a chuté à 5,70 euros en moins d’un mois en mars 2020.

À l’instar de toutes les actions de société, celle de Crédit Agricole a rebondi depuis avec une valeur à 13 euros en décembre 2021. En 2022, le cours de l’action est passé à 14,27 euros le 10 février. La tendance baissière observée sur le marché ces derniers mois n’a pas épargné cette action qui est actuellement autour de 9,80 euros.

Est-ce recommandé d’investir sur l’action Crédit Agricole ?

Lorsqu’on veut investir de l’argent sur une action en bourse, il est primordial de recourir à l’historique du cours. Sur ces dix dernières années, le cours de l’action Crédit Agricole a bien progressé. De 2,85 euros, on en est actuellement à environ 10 euros.

Il est donc évident que cette action constitue un bon plan d’investissement qui peut rapporter énormément. Cette entreprise du CAC 40 présente de bonnes perspectives de croissance. Le cours de son action en bourse continuerait donc de profiter aux investisseurs.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici