Quelles sont les missions de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles ?

0
92
Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles : rôle et missions

La France figure parmi les principaux producteurs agricoles en Europe. En 2021, elle a réalisé des exportations de produits agricoles et agroalimentaires de près de 70 milliards d’euros, ce qui représente une augmentation significative par rapport à l’an 2000. Elle doit en grande partie cette prouesse aux nombreux acteurs clés, dont la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles. Que savoir de ce syndicat ? Quel est son rôle ? Quelles sont ses missions ? Focus.

Qu’est-ce que la FNSEA ?

Fondée en 1946, la Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles, en abrégé FNSEA, est l’un des acteurs majeurs du monde agricole en France. En plus d’être le premier syndicat agricole français, elle représente l’organisme professionnel prédominant dans le secteur. En effet, elle regroupe la totalité des productions agricoles de chaque région. Elle dénombre 31 associations spécialisées couvrant divers secteurs tels que :

  • Le lait ;
  • Les viandes ;
  • Les légumes.

La FNSEA a longtemps représenté l’agriculture française non seulement sur le plan national, mais aussi au niveau européen et mondial. En France par exemple, elle compte parmi les membres du Conseil de l’Agriculture française (CAF), un organe consultatif auprès du gouvernement français sur les questions agricoles. Au niveau européen, elle est membre du Comité des Organisations professionnelles agricoles (COPA). Enfin, au niveau mondial, elle est membre de l’Organisation mondiale des Agriculteurs (OMA).

Qu’est-ce que la FNSEA ?

Quel est le rôle de la FNSEA ?

La FNSEA  a pour rôle d’accompagner les agriculteurs français, quels que soient leur type ou leurs modes de production, la taille de leur exploitation et leurs circuits de commercialisation. Pour ne laisser aucun d’entre eux, elle lutte pour soutenir leurs projets et proposer des solutions à leurs difficultés. Elle cherche à être un soutien pour l’ensemble du secteur agricole français. Ainsi, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles assure la promotion de l’innovation pour un développement durable de l’agriculture. Ses œuvres concourent également à la dynamisation de la vie locale à travers le dialogue avec les entreprises et les acteurs mineurs et la représentation de ces derniers auprès des institutions européennes et internationales.

Quelles sont les missions de la FNSEA ?

Quelles sont les missions de la FNSEA ?

Pour mener à bien ses activités, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles s’est fixé six missions. Entre autres, elle vise à assurer un revenu décent aux agriculteurs et une modernisation des exploitations agricoles. Pour y arriver, elle lutte pour des prix justes, des normes équilibrées et un fonctionnement équitable de la chaîne alimentaire. De plus, la FNSEA a pour mission de promouvoir les atouts que présente l’agriculture française, qui est diversifiée et composée de nombreuses exploitations familiales. Elle envisage de rendre ce secteur plus compétitif et les exploitations plus résilientes face aux défis croissants.

Elle cherche également à améliorer la performance économique, sociale et environnementale des exploitations pour répondre aux besoins des agriculteurs et de la société. En outre, la FNSEA s’engage à assurer une égalité de chances pour tous les producteurs agricoles en maintenant des services essentiels en milieu rural. Elle vise enfin à relever les défis qui présentent dans le domaine de l’agriculture, notamment la production d’énergies renouvelables et l’intégration de nouvelles technologies numériques.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici