Peut-on souscrire à plusieurs assurances vie après 70 ans ?

0
77
Possibilité de souscrire plusieurs assurances vie après 70 ans

Il existe aujourd’hui une myriade de contrats d’assurance, chacun avec ses spécificités. Parmi les types de contrats d’assurance les plus répandus, on retrouve l’assurance vie. Ce contrat avec des particularités fiscales multiples peut être difficile à comprendre. Cependant, une question majeure anime les débats : est-il possible de souscrire à plusieurs assurances vie après l’âge de 70 ans ? C’est la question à laquelle nous essayerons de répondre dans cet article après avoir fait un zoom sur l’assurance vie.

Qu’est-ce que l’assurance vie ?

L’assurance vie fait partie des contrats d’épargne les plus populaires en France ces dernières années. Il s’agit d’un contrat d’épargne signé entre un assuré (souscripteur) et une société d’assurance. Selon ce contrat, l’assuré verse à son assureur une somme d’argent que ce dernier lui fera fructifier sur la durée du contrat signé.

En fonction des objectifs de l’assuré, la fructification peut être faite en prenant des risques pour une rémunération élevée ou en optant pour une gestion simple avec des risques normaux et des revenus moins élevés. Dans le contrat, le souscripteur a le libre choix de désigner les bénéficiaires. Au cours de la période d’épargne, le souscripteur est toujours libre de retirer son capital.

Est-il possible de souscrire à plusieurs contrats d’assurances vie après 70 ans ?

C’est l’une des questions les plus remuantes lorsqu’on aborde le sujet d’assurance vie. Retenez qu’il est bien possible de souscrire à plusieurs contrats d’assurance vie après l’âge de 70 ans. Tout d’abord, la souscription à une assurance vie après 70 ans offre plusieurs avantages. Cette forme d’assurance après cet âge permet de se constituer un complément de revenu pour mieux vivre la retraite. Cela offre aussi l’avantage de transmettre un capital hors succession. La possibilité de retirer son capital à tout moment représente aussi un avantage.

Il y a également les avantages fiscaux liés à cet investissement financier. Vous bénéficiez d’énormes abattements fiscaux. La souscription à une assurance vie après 70 ans offre également les avantages suivants :

  • La co-souscription d’assurance pour les couples ;
  • La possibilité de dynamiser votre épargne grâce à l’arbitrage d’assurance vie ;
  • La possibilité de choisir entre sortie en capital ou rente.

Toutefois, des inconvénients sont aussi liés à la souscription d’une assurance vie après 70 ans même s’ils ne sont pas nombreux. On peut citer :

  • L’application de droit de succession pour les versements effectués après 70 ans ;
  • Le rendement peu élevé des fonds euro ;
  • Les limites en termes d’arbitrage.

Que retenir de la fiscalité sur l’assurance vie après 70 ans ?

Que retenir de la fiscalité sur l’assurance vie après 70 ans ?

La fiscalité de l’assurance vie après 70 ans devient intéressante avec le temps. En effet, l’espérance de vie moyenne des Français ne cesse d’augmenter, et s’élève désormais en moyenne à 85 ans pour les hommes et 88 ans pour les femmes. Cela signifie que les personnes bénéficiant d’une assurance vie peuvent investir dans du matériel pendant 15 ans ou plus à partir de 70 ans. Pendant toute cette période, les intérêts sur le capital investi sont totalement exonérés d’impôt.

En d’autres termes, plus vous vivez longtemps après 70 ans, plus les avantages de l’assurance vie seront importants. En outre, le bénéficiaire bénéficiera d’une réduction supplémentaire d’environ 30 500 €. Autrement dit, la part imposable est le capital de départ moins ces 30 500 euros.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici