Notre avis sur le prêt entre particuliers en 24h sans frais

0
52
Prêt entre particuliers sans frais en 24h : avis et recommandations

Les revenus que nous gagnons ne peuvent pas toujours couvrir tous nos besoins. Ainsi, le recours à un prêt devient la solution idéale pour couvrir certaines charges de notre quotidien. Cependant, l’obtention d’un crédit auprès d’une institution financière peut demander beaucoup de tracasseries. Dans ces conditions, le prêt entre particuliers s’impose comme la meilleure approche pour obtenir de la liquidité en 24h. Le présent article a pour but de vous présenter de manière explicite le prêt entre particuliers.

Qu’est-ce que le prêt entre particuliers ?

Encore appelé prêt pair-à-pair, le prêt entre particuliers est une approche de financement par laquelle des particuliers empruntent et prêtent de l’argent sans faire recours aux institutions traditionnelles spécialisées en la matière. Existant depuis des décennies, le prêt entre particuliers a connu une régression avec la montée en puissance des banques. Cependant, depuis quelques années, il revient d’actualité en France et dans beaucoup d’autres pays du monde.

Comment fonctionne le prêt entre particuliers ?

Le fonctionnement du prêt entre particuliers est semblable à celui du prêt traditionnel. La seule différence ici est l’absence d’un établissement financier et de protocoles administratifs. Comme les prêts auprès des institutions financières, le prêt entre particuliers est sanctionné par un taux d’intérêt qui représente la rémunération du prêteur. Toutefois, si un prêteur vous demande de payer des frais avant de bénéficier d’un quelconque prêt entre particuliers, soyez attentif, car il peut s’agir d’une arnaque.

Bien qu’il ne fasse pas intervenir les banques, le prêt entre particuliers est régi par des lois. Le montant prêté doit être situé entre 100 et 6 000£. À partir de 1 500£, il est important de signer un document qui matérialise une telle opération. Ce document doit comporter :

  • Le montant de l’emprunt ;
  • La durée du prêt ;
  • Les détails sur le remboursement ;
  • Le taux d’intérêt.

En ce qui concerne le taux d’intérêt, des dispositions ont été prévues. Pour un prêt inférieur ou égal à 3 000£, le taux d’intérêt maximum est de 22,32%. Lorsque le prêt est situé entre 3 000 et 6 000£, le taux d’intérêt maximum est de 13,60%. Quant au prêt supérieur à 6 000£, le taux d’intérêt maximum est de 7,75%.

Quels sont les avantages et inconvénients du prêt entre particuliers ?

Quels sont les avantages et inconvénients du prêt entre particuliers ?

Les avantages qu’offre le prêt entre particuliers sont multiples. Tout d’abord, il représente une alternative rapide et flexible aux prêts bancaires traditionnels. Les prêts entre particuliers sont aussi effectués à des taux d’intérêt moins élevés que ceux de la banque. C’est donc un moyen fiable pour obtenir des fonds rapidement, sans beaucoup de contraintes administratives et à un meilleur taux. Pour les prêteurs particulièrement, il s’agit d’une opportunité d’investir leur argent et faire plus de profits grâce aux intérêts.

Il faut aussi noter que le prêt entre particuliers présente aussi des inconvénients. L’inconvénient majeur associé à ce type de prêt est le défaut de paiement. Cela peut entraîner des pertes pour l’investisseur. C’est pour cela qu’il faut s’assurer de la capacité de solvabilité du demandeur avant d’accorder le prêt.

Où trouver un prêt entre particuliers ?

Si vous souhaitez effectuer un prêt entre particuliers, vous pouvez en parler auprès de vos amis ou de votre famille. Vous pourrez bénéficier des recommandations de certains emprunteurs. Vous pouvez toutefois vous orienter vers un courtier en crédit ou vers une des plateformes spécialisées du secteur. Vous pouvez contacter par exemple Younited Credit ou encore Prêt d’Union pour obtenir des prêts entre particuliers en de brefs délais.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici