Le regroupement de crédit sur 180 mois est une excellente façon pour certains foyers de reprendre le contrôle de leur budget et même de s’ouvrir à d’autres projets. À cet effet, plusieurs étapes sont à suivre. Quelles sont-elles ? Comment obtenir la meilleure offre pour votre rachat de crédit sur 15 ans.
Sommaire
Trouver une banque qui propose un regroupement de prêts sur 15 ans
Si la majorité des établissements bancaires proposent des rachats de crédit sur 10 ans, ils sont très peu à aller au-delà de cette période. Cela justifie l’extrême difficulté associée à la recherche d’une banque ouverte à un regroupement de prêts sur 15 ans. Pour aller au bout de cette entreprise, plusieurs moyens sont à employer. Vous pouvez notamment effectuer une recherche sur internet ou recourir à un proche. La première option est la plus rapide. Elle vous permet de trouver en quelques clics une sélection de banques susceptibles de répondre à votre demande. Cependant, cette solution impose d’analyser le profil de chaque établissement. Tout d’abord, vous devez déterminer le niveau de sérieux de chaque structure puis étudier les offres qu’ils proposent. Il faudra ensuite comparer chacune de ces propositions en vue d’en dégager la meilleure. C’est-à-dire, celle qui vous propose le plus bas taux d’intérêt.
La deuxième option, quant à elle, est certes plus sûre, et vous épargne des analyses. Néanmoins, en raison de l’extrême rareté des offres de regroupement de prêts sur 180 mois, il faudra interroger un grand nombre de vos proches pour pouvoir trouver une ou deux banques avec les meilleurs taux d’intérêt.
Calculer le taux d’un rachat de crédit sur 15 ans
La détermination du taux d’intérêt d’un regroupement de crédit sur 180 mois dépend de plusieurs facteurs. Premièrement, la politique de chaque banque, ensuite les caractéristiques de l’emprunt et le profil du souscripteur. On évaluera sa situation personnelle et professionnelle ainsi que ses antécédents bancaires sans oublier les apports de garanties.
Le type de contrat racheté est aussi un critère à prendre en compte. Par exemple, si vous effectuez un regroupement de crédit hypothécaire, le taux y afférent sera moins élevé que celui d’un rachat de crédit conso.
Au moment de comparer les offres, il est important de comprendre que le taux d’intérêt nominal ne tient pas compte de tous les coûts liés à l’opération. Celui qui sert de point de comparaison est donc le Taux Annuel Effectif Global. Ce dernier prend notamment en compte tous les frais accessoires qui déterminent le coût final du regroupement de prêts. Entre autres, les frais d’administration, les primes d’assurance ou les indemnités de remboursement anticipé (IRA).
Constituer un dossier solide
Comme pour n’importe quelle opération de prêt bancaire, la constitution d’un dossier solide est inhérente à l’obtention du regroupement de crédit conso sur 180 mois. Cette documentation inclut des preuves sur votre état financier, votre revenu et votre capacité à respecter les délais de remboursement. Vous devez fournir des pièces justificatives de votre situation personnelle comme une copie certifiée conforme d’un CDI par exemple. Le dossier doit aussi détailler clairement votre objectif, c’est dire le nombre de prêts que vous souhaitez regrouper et leurs montants totaux. Pour maximiser les chances de rétention de votre dossier par l’organisme de crédit contacté, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé. Ce professionnel vous aidera à constituer une documentation exhaustive et susceptible de convaincre le destinataire.